Solidarité nationale : « Dɛmɛ Sira » referme ses portes
La première édition de la campagne nationale de solidarité « Dɛmɛ Sira » a officiellement refermé ses portes, le vendredi 13 février 2026, au terme d’une cérémonie solennelle, organisée dans la salle des banquets de Ouaga 2000. L’événement à été placé sous le patronage du Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA et sous le signe de la fraternité et du partage.
Elle a réuni plusieurs membres du Gouvernement, des présidents d’institutions, des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que de nombreux invités, venus saluer l’élan de solidarité nationale suscité par cette initiative.
Moment fort de la soirée, la remise d'attestations de reconnaissance décernées à des acteurs de terrain, des travailleurs sociaux, associations locales et leaders communautaires, pour leur engagement en faveur de la solidarité.
Les ambassadeurs de la solidarité, quant à eux, ont reçu des trophées et des écharpes pour leur implication dans la mobilisation sociale.
L’autre temps fort a été la proclamation et la remise des prix aux initiatives endogènes de solidarité. Le prix spécial du Président du Faso est revenu à l’association « SOS Sourou School » qui repart avec un trophée et une enveloppe de 5 millions de francs CFA.
Le Chef du Parlement, Dr Ousmane BOUGOUMA, a saisi cette tribune pour dévoiler le montant global des contributions collectées, à travers les différentes régions du pays.
Au total, 610 177 077 de F CFA ont été mobilisés au profit du Fonds d’assistance sociale et de solidarité nationale.
La région du Nakambé, s’est particulièrement distingué en se hissant au rang de premier contributeur, avec un montant de 160 833 598 F CFA. A ce titre, elle accueillera le gala de la deuxième édition de « Dɛmɛ Sira ».
Le Président de l’Assemblée législative de transition a ensuite salué la fraternité et la solidarité manifestées tout au long de la campagne et formulé le vœu que cet élan contribue durablement à la paix et à l’union des filles et des fils du Burkina Faso.
La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique du flambeau et du trophée « Dɛmɛ Sira » au gouverneur de la région du Nakambé, marquant ainsi le passage de témoin pour la prochaine édition.