À Sakoula, le Président de l’ALT plaide pour la dignité des aînés rejetés
Après Gounghin, le Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA, a poursuivi sa journée du 05 décembre par une visite au Centre Delwende de Sakoula.
Toujours accompagné de la Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Pélagie KABORE, il est allé à la rencontre des pensionnaires de ce centre dédié aux hommes et femmes âgés exclus de leurs communautés.
La délégation a d’abord effectué une visite générale des installations, notamment le poulailler, le centre médical et la morgue.
Cette tournée a permis d’apprécier les conditions d’accueil, d’évaluer l’organisation quotidienne et d’identifier les défis persistants liés à la prise en charge des résidents, en particulier l’accès aux soins psychologiques et médicaux et aussi l’alimentation, car par faute de moyens matériels et financiers, les pensionnaires du centre ne reçoivent actuellement qu’un seul repas par jour
Sœur Germaine SAWADOGO, assistante pastorale du Centre Delwende, a exprimé la gratitude des pensionnaires en ces termes : « Nous sommes très heureux et profondément reconnaissants pour votre engagement et votre générosité, qui témoignent de votre affection envers les personnes marginalisées et abandonnées. En leur nom et en notre propre nom, nous vous adressons nos sincères remerciements. »
Elle a ajouté que la présence et le soutien de la délégation constituent une véritable lueur d'espoir.
Elle a également présenté plusieurs doléances urgentes, notamment un appui en vivres, un soutien financier, un véhicule pour les transports, une aide en médicaments ainsi que l’intervention d’un psychiatre pour accompagner les résidentes souffrant de traumatismes liés à l’exclusion sociale.
Le Président de l’ALT a assuré avoir pris bonne note de l’ensemble des préoccupations exprimées par le personnel et les pensionnaires.
Dans son intervention, le Chef du Parlement a rappelé une sagesse bien connue : « C’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle. ».
Selon lui, toute société aspirant à plus de justice et d’équité se doit de prendre soin de ses aînés, ces mamans, ces pères, ces anciens qui ont contribué à bâtir et façonner nos communautés.
À travers la campagne Dɛmɛ Sira, a-t-il souligné, l’occasion est renouvelée de rappeler l’importance de l’entraide, de la protection des personnes âgées et de la compassion envers les plus vulnérables.
C’est en ravivant ces valeurs fondamentales que le Burkina Faso pourra construire une société plus juste, plus inclusive et véritablement solidaire.
Un don en vivres, offert par le Président de l’Assemblée législative de transition, a été remis au centre au profit des pensionnaires.