Gestion des crises et catastrophes : la CGSASH outille ses membres sur l’évaluation des besoins post avènement
La Commission du genre, de la santé, de l’action sociale et humanitaire (CGSASH) tient, du 8 au 12 septembre, un atelier de formation consacré à l’évaluation des besoins post catastrophes et crises.
Cette initiative vise à renforcer les capacités des députés afin qu’ils puissent mieux comprendre les problématiques liées aux catastrophes et crises, participer à la détermination des besoins et contribuer à la mobilisation des ressources en faveur des populations affectées.
La démarche se justifie notamment, par le contexte national, marqué depuis plusieurs années par une succession de catastrophes naturelles et de crises sécuritaires.
Selon le CONASUR, ces chocs ont entraîné le déplacement de plus de deux millions de personnes. Si plus d’un million ont déjà regagné leurs localités d’origine, beaucoup demeurent dans une grande vulnérabilité, nécessitant un appui humanitaire, un accès aux services sociaux de base et une réinsertion socioéconomique durable.
Les travaux permettront donc aux députés de se familiariser avec les instruments de prévention et de gestion des catastrophes aux niveaux national et international, de mieux comprendre l’approche Post Disaster Needs Assessment (PDNA) et de s’approprier la Stratégie nationale de relèvement des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil (SNR-PDICA).
À terme, cette formation doit permettre aux députés de mieux s’approprier leur rôle dans la réponse humanitaire et de formuler des recommandations pour un relèvement durable des communautés touchées.