Burkina Faso – Russie : Vers un renforcement des liens parlementaires
En marge de la 6e Conférence mondiale des Présidents de Parlement, le Président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, le Dr Ousmane BOUGOUMA, a été reçu en audience par la Présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Son Excellence Valentina MATVIENKO dans la matinée de ce mardi 29 juillet 2025.
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur les perspectives de coopération bilatérale et parlementaire entre leurs pays respectifs. Elles ont notamment évoqué les groupes d’amitié parlementaire qui existent entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie, et ont convenu de la nécessité de les rendre plus dynamiques et opérationnels.
Dans la même logique, la Présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentine MATVIENKO a invité le Parlement burkinabè à effectuer une visite de travail officielle en Russie. Le Chef du Parlement, Dr Ousmane BOUGOUMA a, pour sa part, exprimé aussi son souhait de recevoir Madame MATVIENKO au Burkina Faso. Les deux parties ont également discuté de la possibilité de formaliser leur collaboration à travers un accord de coopération parlementaire.
Le Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA a réaffirmé la position constante du Burkina Faso sur les grands enjeux internationaux, soulignant la convergence de vues entre Ouagadougou et Moscou. Il a de ce fait, salué une coopération fondée sur le respect mutuel, la souveraineté des États et la sincérité dans les relations bilatérales.
La Présidente du conseil de la fédération de Russie a, de son côté, salué l’attitude du Burkina Faso qu’elle considère comme un partenaire fiable et respectueux des positions russes sur la scène internationale. Elle a vu dans cette posture un signe de la solidité et de la maturité des relations entre les deux pays.