Sécurité nutritionnelle : le REPASEN intensifie son plaidoyer
Le Réseau des Parlementaires pour la Sécurité Nutritionnelle (REPASEN) a officiellement lancé la deuxième édition du Forum des parlementaires sur la nutrition le lundi 28 avril 2025. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le premier Vice-Président de l'Assemblée législative de transition, Dafidi LOMPO, marquant un engagement renouvelé des législateurs burkinabè en faveur de l'amélioration de la nutrition dans le pays.
Organisé en étroite collaboration avec le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition, l'UNICEF et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ce forum de trois jours, qui se tiendra jusqu'au 30 avril, ambitionne de renforcer l'implication des parlementaires dans la promotion d'une meilleure nutrition au Burkina Faso.
Il vise principalement à favoriser une intégration plus systématique des enjeux nutritionnels au sein des débats parlementaires et des décisions budgétaires. En renforçant la sensibilisation et l'expertise des parlementaires sur ces questions, le REPASEN et ses partenaires espèrent impulser des politiques publiques et des allocations de ressources plus efficaces pour lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes.
Plusieurs communications et sessions thématiques sont prévues au cours de ce forum, offrant aux participants l'opportunité d'approfondir leurs connaissances et d'échanger sur les stratégies à mettre en œuvre pour garantir une sécurité nutritionnelle durable pour tous les Burkinabè.